Constitution d'un patrimoine
Le temps, c'est de l'argent – même lorsqu'il s'agit de se constituer un patrimoine
Le temps, c'est de l'argent – même lorsqu'il s'agit de se constituer un patrimoine

Sur un compte d'épargne, l'argent perd chaque année de son pouvoir d'achat. En revanche, un patrimoine investi croît avec le temps.
Longtemps, le compte d'épargne a été considéré comme le meilleur moyen de se constituer un patrimoine. Les taux d'intérêt élevés faisaient augmenter les économies chaque année : jusqu'en 1997, ils étaient toujours supérieurs à 2 %, et même d'environ 5 % au milieu des années 1970 et au début des années 1990.
Mais cette époque est révolue : les taux d'intérêt sont bas depuis des années. À la mi-2025, le taux d'intérêt moyen des comptes d'épargne suisses n'était que de 0,18 %. Il est donc impossible de se constituer un patrimoine, même pour ceux qui ont beaucoup de temps pour épargner.
Les coûts de la vie augmentent, le pouvoir d'achat diminue
À y regarder de plus près, le patrimoine perd même de sa valeur. En effet, les coûts de la vie dépassent la croissance du patrimoine sur le compte d'épargne. Les économies perdent ainsi en pouvoir d'achat réel : l'argent permet d'acheter de moins en moins.
Les primes d'assurance maladie ont augmenté en moyenne de 53 % depuis 2016. Le loyer d'un appartement coûte aujourd'hui en moyenne 70 % de plus qu'en 1990 et, en 2024, un espresso coûtait en moyenne 52 centimes de plus qu'il y a 10 ans.
Investir son argent permet d'augmenter son patrimoine
Lorsque le coût de la vie augmente, il est d'autant plus important d'accroître la valeur de son épargne à long terme. Pour y parvenir, il suffit d'investir son patrimoine sur les marchés financiers plutôt que de le laisser dormir sur un compte d'épargne. Et en matière d'investissement, le temps joue en votre faveur : plus vous investissez tôt, plus vous profitez de la croissance.
Une personne qui investit aujourd'hui 200 francs par mois en actions pourrait se constituer un patrimoine pouvant atteindre 33 000 francs en 10 ans. Sur un compte d'épargne, ce montant serait d'environ 24 000 francs. En 20 ans, le patrimoine investi pourrait déjà dépasser 94 000 francs, contre 48 000 francs sur un compte d'épargne.
Les cours des actions augmentent à long terme
Un regard rétrospectif montre que les marchés boursiers ont tendance à croître à long terme : depuis 1969, le marché boursier suisse a enregistré un rendement positif pendant 41 des 56 dernières années, malgré des revers temporaires tels que la bulle Internet de 2000 à 2003, la crise financière de 2007 à 2009 ou la pandémie de coronavirus en 2020.
Dans l'ensemble, les cours des actions ont augmenté au fil des décennies. Ceux qui ont investi entre 2010 et 2024 ont réalisé en moyenne une plus-value de 7,2 % par an. Certes, les performances passées ne garantissent pas les gains futurs. Mais l'histoire montre qu'investir est payant à long terme, malgré les revers.
Les banques permettent de se constituer un patrimoine
Les banques suisses nous permettent de participer à la tendance haussière à long terme des marchés boursiers et de constituer un patrimoine au fil des ans. Les établissements financiers locaux opèrent dans un environnement stable et réglementé et disposent d'une expertise mondialement reconnue en matière de constitution de patrimoine. Leurs conseils, leur analyse des risques et leur large gamme de solutions en font des partenaires fiables.



