Constitution d'un patrimoine
Constitution d'un patrimoine : participer à la réussite de la Suisse
Constitution d'un patrimoine : participer à la réussite de la Suisse

Nous contribuons tous quotidiennement à la réussite de la Suisse. Nous pouvons également en tirer un avantage financier. Des placements ciblés peuvent générer des rendements et compenser les pertes de pouvoir d'achat.
L'économie suisse vit grâce aux personnes qui y travaillent, y créent des entreprises et y consomment. Chaque prestation de service, chaque paiement d'impôt, chaque achat renforce la place économique et contribue à faire de la Suisse l'une des économies les plus prospères au monde.
Participer à l'économie
Ce que beaucoup oublient, c'est que nous contribuons non seulement à la réussite économique de la Suisse, mais que nous pouvons également en profiter nous-mêmes. Les banques nous en donnent la possibilité. Elles nous permettent de participer à la croissance à long terme de l'économie en investissant dans des titres tels que des actions et des obligations.
Constituer un patrimoine avec des actions
Lorsqu'on achète des obligations, l'investissement fonctionne ainsi : on prête son argent à une entreprise ou à un État et on reçoit des intérêts en contrepartie. Quiconque achète des actions devient copropriétaire d'une entreprise et participe à son succès. On perçoit des dividendes et on profite de l'évolution positive du cours de l'action.
L'expérience montre que ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine et investissent à long terme bénéficient généralement d'une croissance stable.
C'est ce que montre l'indice suisse SMI, qui regroupe les 20 entreprises les plus importantes et les plus liquides du marché boursier suisse. Depuis son introduction en 1988, sa valeur a été multipliée par huit environ. Et depuis 1969, le marché boursier suisse a enregistré un rendement positif pendant 41 des 56 dernières années.
Les banques, portes d'accès au marché des placements
Les banques permettent d'accéder aux marchés financiers : elles font le lien entre les personnes qui souhaitent se constituer un patrimoine et l'économie réelle. Elles ouvrent les portes de marchés qui seraient autrement difficilement accessibles aux particuliers.
En effet, les banques sont connectées à des plateformes de négoce et autorisées à acheter et vendre des titres. De plus, les produits d'investissement tels que les fonds sont émis directement par les banques et mis à la disposition des particuliers. La banque se charge également du traitement technique et juridique, enregistre les titres dans le dépôt et veille au paiement des intérêts et des dividendes.
Une économie forte, un patrimoine en croissance
Grâce aux banques, les particuliers peuvent investir leur argent de manière simple, sûre et accessible à tous. La force de l'économie devient ainsi le moteur de leur propre patrimoine.



