Hypothèques
Comment les hypothèques soutiennent la transition énergétique
Comment les hypothèques soutiennent la transition énergétique

En finançant l'efficacité énergétique dans les bâtiments, les banques donnent l'impulsion nécessaire à une réaction en chaîne écologique.
Quiconque construit ou rénove, se rend vite compte que les solutions durables sont souvent plus coûteuses que les solutions traditionnelles. Par exemple, la construction d'une maison selon la norme Minergie coûte en moyenne environ 3% de plus.
Dans le même temps, l'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment devient de plus en plus une obligation avec l'objectif de zéro émission nette de la Suisse d'ici 2050. En effet, les bâtiments sont aujourd'hui responsables d'environ un quart des émissions de CO2 et d'environ 40% de la consommation d'énergie.
Selon les estimations, plusieurs milliards de francs suisses d'investissements seront nécessaires pour atteindre les objectifs requis en matière de compatibilité climatique et d'efficacité énergétique. Or, jusqu'à présent, le taux de rénovation, qui s'élève à 1% par an, est trop faible.
Hypothèques dans le secteur vert
Les banques sont également au cœur de la transition vers plus de durabilité : elles financent environ 86 % de tous les crédits à la construction et proposent des incitations ciblées sous forme d'hypothèques et de crédits «verts».
Dans le cadre de ce financement «vert», les clients bénéficient de réductions de taux d'intérêt pour la durabilité lors de l'acquisition ou de la rénovation de biens immobiliers. Les banques utilisent généralement comme critère une certification par le label énergétique Minergie ou le certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB).
Selon le Swiss Sustainable Lending Monitor, le taux d'intérêt d'une hypothèque « verte » était en moyenne un peu plus d'un quart moins cher que celui d'une hypothèque fixe moyenne d'une durée de 10 ans au cours des dernières années.
Un investissement qui en vaut la peine
Avec les hypothèques «vertes», de nombreuses banques contribuent à réduire les obstacles financiers à la durabilité. Parallèlement, des services de conseil adaptés,
tels que des calculateurs de rénovation, permettent de prendre des décisions éclairées. Tout le monde profite de ce service : à long terme, l'investissement est rentable tant pour les propriétaires que pour les banques.
Les raisons : les maisons écoénergétiques sont moins coûteuses à exploiter, se vendent et se louent à des prix plus élevés et présentent moins de risques de perdre de la valeur en raison de réglementations plus strictes. Cela réduit également considérablement le risque de défaillance des hypothèques pour les banques.
Une valeur ajoutée durable pour le climat et l'économie
De plus, les hypothèques écologiques déclenchent une réaction en chaîne verte. Grâce à elles, les banques peuvent émettre des obligations « vertes » qui permettent par exemple aux caisses de pension d'investir dans la durabilité.
Enfin, les hypothèques donnent des impulsions importantes à l'ensemble de l'économie : le secteur de la construction représente environ un dixième de la valeur totale de la production suisse. En misant sur l'efficacité des ressources et l'innovation dans ce domaine, on augmente non seulement la valeur ajoutée, mais aussi la viabilité future de tout le pays.
Autorégulation de l'Association suisse des banquiers pour des bâtiments durables
En 2022, l'Association suisse des banquiers (ASB) a publié des directives visant à promouvoir l'efficacité énergétique dans le domaine des hypothèques. Celles-ci sont entrées en vigueur en 2024 et sont contraignantes pour tous les membres de l'Association suisse des banquiers.
Les directives prévoient que les banques informent activement leurs clients sur l'efficacité énergétique dans le cadre de leurs conseils en matière d'hypothèques. Elles stipulent également que les conditions des hypothèques pour les biens immobiliers durables peuvent être adaptées par rapport aux hypothèques conventionnelles.
Selon une étude réalisée par PWC et le WWF, la majorité des plus grandes banques suisses (13 sur 15) proposent des modèles de financement à taux réduit. En outre, certaines banques se sont fixées des objectifs de décarbonisation de leurs activités hypothécaires qui sont conformes aux trajectoires de réduction fondées sur des données scientifiques.
Conformément aux directives, certaines banques ont développé des processus et des outils en ligne pour aborder activement la question de la durabilité dans les bâtiments. Cela porte ses fruits : selon le PACTA Climate Test Switzerland 2024 de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), cela a déjà conduit à une augmentation des évaluations de l'efficacité énergétique par les banques.

